Les indications pour consulter peuvent être multiples, voici quelques thématiques qui peuvent vous inciter à le faire :
- Tristesse et ruminations
- Anxiété et peur à propos d’un objet ou d’une situation spécifique (avion, hauteurs, animaux, situations sociales…)
- Problèmes relationnels
- Perte ou gain de poids
- Insomnie
- Fatigue et perte d’énergie
- Difficultés à se concentrer, agitation
- Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité
- Faible estime de soi, idées autocritiques
- Sentiment de perte d’espoir
- Difficultés à gérer sa colère, irritabilité, tension
- Attaques de panique
- Gestion de la douleur
- Arrêt du tabac
Quelles techniques ou approches ?
Hypnose
L’hypnose permet de modifier la perception que l’on se fait de sa santé, de son corps, de son mental, de son rôle social, de sa vie, de son passé et de son avenir. Pour accéder à ce nouveau mode de fonctionnement, dans lequel les liens avec l’environnement et les croyances peuvent se défaire et se réorganiser, il est nécessaire de passer par les techniques hypnotiques.
Cette expérience se fait dans le cadre de la relation entre l’hypnotisé et l’hypnotiseur, qui n’a aucune autre fonction que de guider le client à prendre appui sur ses ressources déjà présentes, mais qui étaient ignorées, pour se remettre en mouvement vers le mieux-être.
TCC
L’objectif de la prise en charge est d’aider la personne à construire une nouvelle manière de percevoir sa réalité et d'agir sur celle-ci. Ces techniques font appel, d'une part, à des interventions comportementales (assignation de tâches graduées, programme de résolution de problèmes, plans d'activités, exposition) et d'autre part, à des interventions cognitives (explication du modèle cognitif, identification des pensées automatiques, élargissement des interprétations).
Psychologie positive
La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu'aux sources des psychopathologies.
L'hypothèse de la psychologie positive est qu'en étudiant pourquoi et comment certaines personnes surmontent mieux que d'autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi, au niveau individuel, groupal et social.
Méditation
Passionné par la méditation Vipassana et par la pleine conscience, je propose un accompagnement dans ce sens aux personnes qui souhaiteraient débuter ou développer leur pratique méditative, conjointement à nos séances.
La pratique de la méditation permet de ne pas se laisser entrainer dans le flux de pensées et les « fermentations mentales ». En méditant, nous cherchons à identifier les émotions, les sensations et les cognitions qui émergent lors de l’assise et de mettre ainsi de l’espace entre elles, en créant une zone tampon qui nous protège de nos réactions habituelles (mais souvent inadaptées) face aux évènements de la vie.